• ElieBook

SUR MA PEAU de GILLIAN FLYNN


INFORMATIONS :


TITRE VF :SUR MA PEAU

TITRE VO : SHARP OBJECTS

AUTEUR : GILLIAN FLYNN

ÉDITEUR : Le Livre de Poche

PUBLICATION : 2010

PAGES : 381


SYNOPSIS :


La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée... Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices... On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité..


MON AVIS :


« Sur ma peau » est le premier roman de Gillian Flynn, dont je redécouvre la plume grâce à ce gentil cadeau de Noël de ma belle-sœur.


Je connaissais déjà cette auteure à travers un autre de ses romans : « Les lieux sombres ». Ce dernier m'avait scotchée à l'époque et je me souviens encore aujourd’hui de ce thriller bluffant. Une chose est sûre : derrière son visage angélique, Gillian Flynn est une auteure de thrillers coup de poing. Elle ose aller loin avec sa plume féminine, voire même très loin dans cet univers aux abords parfois malsain et perturbants.


Il est clair que ce roman peut déranger ; il met en avant des personnages à peine entrés dans la puberté, mais déjà ancrés dans la drogue et la sexualité. L'auteure traite d'un sujet finalement peu évoqué, car les âmes sensibles peuvent facilement s’en offusquer, mais malheureusement, l'automutilation, la scarification, existent bel et bien.


Le personnage principal, Camille, est une jeune femme devenue journaliste à Chicago après avoir quitté sa ville natale de Wind Gap. Elle doit cependant y retourner pour couvrir en exclusivité le meurtre de deux petites filles. En quittant Wind Gap, Camille cherchait à tout oublier de son passé, mais les mots le lui rappellent à chaque fois ; les mots sont gravés en elle ou devrais-je dire SUR elle. Car le mal-être de son enfance et de son adolescence est inscrit sur chaque parcelle de sa peau, Camille n’ayant trouvé que ce seul moyen comme exutoire à sa souffrance.


Comme stipulé plus haut, je comprends que certains lecteurs n'accrochent pas à ce genre de thrillers. L'auteure nous dépeint une jeunesse qui s'ennuie dans une petite ville dominée par l'industrie d'une usine à jambon. Les jeunes filles de 13 ans sont déjà physiquement très développées et s'exhibent à outrance (d'où le côté malsain). Bien qu’elles ne soient encore que des enfants, elles se prennent déjà pour des femmes : elles boivent et se droguent ; le décalage entre leur âge et leur attitude est assez déroutant.


Malgré quelques longueurs, Gillian Flynn a encore une fois su m'étonner ; le suspense et le final de ce roman en valent largement la peine. L'auteure fait monter la tension et j'ai vraiment trouvé le résultat saisissant. Même s’il aborde des thèmes susceptibles de déranger certains lecteurs, j’ai personnellement trouvé que ce thriller était très réussi. Je n'ai donc plus qu'à sortir de ma PAL le dernier roman de cette auteure : « LES APPARENCES ».






© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com