• ElieBook

REVANCHE de CAT CLARKE


INFORMATIONS :


Titre VF : REVANCHE

Titre VO : UNDONE

Auteur : CAT CLARKE

Editeur : ROBERT LAFFONT/ COLLECTION R

Publication : 17 octobre 2013

Pages : 491


SYNOPSIS :


Jusqu'ou irez-vous pour connaître la vérité ?


Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay.

Lorsqu'une vidéo de lui en compagnie d'un garçon est postée sur Internet, Kai se suicide.

Dévastée, Jem décide alors de le venger...


Mon avis :


Ce qui me passionne le plus dans la lecture, c'est de pouvoir découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles histoires et des univers très différents les uns des autres.


Cette année j'ai eu la chance de pouvoir lire les 3 romans de Cat Clarke : Confusion, Cruelles et, pour cette chronique, Revanche. Cette jeune auteure a le don de dépeindre les tourments de l'adolescence, de décrire cette période très difficile et elle sait parfaitement retranscrire l'état de nos sentiments et comment tous les changements auxquels on peut être confrontés à cet âge peuvent nous chambouler et nous transformer.


L'auteure nous dévoile dans ce roman une nouvelle héroïne aussi torturée que celles de ses précédents ouvrages. Ses personnages principaux sont à chaque fois de jeunes femmes perdues et qui, en pleine adolescence, sont confrontées à des choix terribles et des situations bien trop pénible à gérer à cet âge ingrat.


Il faut savoir que pour l'histoire de Revanche, l'auteure s'est inspirée d'un fait divers dramatique qui s'est déroulée aux Etats-Unis, un jeune homme comme le personnage de Kai s'est tragiquement donné la mort suite au dévoilement de son homosexualité (consultez l'article ici).


C'est autour de ce drame que l'auteur a choisi d'écrire cette histoire. Kai jeune homme pétillant, aimant la vie et la croquant à pleine dent voit un jour sa vie basculer quand une personne, mal intentionnée, dévoile à tout le lycée par mail, une vidéo de lui en pleine relation intime avec un autre garçon. Ne supportant pas cette humiliation il va en mettant fin à ses jours, laisser derrière lui sa meilleure amie Jem complètement dévastée.


Ses deux amis complètement opposé, car Jem est plutôt renfermée, pas très sociable, toujours vêtue de noir, ont été pourtant inséparable, ils se complétaient et Jem ne va pas supporter qu'on lui est retirée de cette façon sa moitié. Elle va tout faire pour découvrir et se venger des êtres abominables qui ont conduit son meilleur ami à se suicider.


Kai à laissé des lettres que son amie doit ouvrir tous les mois, ce sont en quelques sorte des défis pour l'aider à trouver sa place dans ce monde sans lui, petite déception je m'attendais à autre chose de ses lettres, je les ai trouvées parfois un peu trop légères par rapport à la situation.


Même si j'ai été prise par tout le scénario et que j'ai été assez bluffée par les révélations, la vengeance de Jem m'a laissé un petit gout d'inachevé, je comprends que pour un roman qui s'adresse aux jeunes adultes l'auteure ne pouvait pas se lancer dans des représailles plus poussées mais j'aurai aimé plus de surprises dans sa punition.


J'aurai adoré pendant mon adolescence pouvoir lire une auteure comme Cat Clarke qui sait pointer les injustices. Elle sait mettre le doigt sur toutes ces périodes difficiles que l'on doit traverser à notre adolescence, l'orientation sexuelle, notre corps qui change et la confrontation aux yeux des autres de ce que nous sommes. Elle aborde des sujets difficiles, encore tabous pour beaucoup de personnes que ce soit l’homosexualité, le harcèlement scolaire ou encore les agressions sexuelles pendant les soirées étudiantes.


Et parce qu’il est important de parler de ceux qui se battent contre les injustices, je tiens à vous parler de l'association LE REFUGE. Les membres de cette association mènent une magnifique action pour aider les jeunes qui se retrouvent isolés, car oui ça existe encore des parents qui mettent dehors leurs enfants car ils sont homosexuels et qu'il faut à tout prix éviter que d'autres jeunes se donnent la mort.





© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com