• ElieBook

PERDUE ET RETROUVÉE de CAT CLARKE


INFORMATIONS :


TITRE VF : Perdue et Retrouvée

TITRE VO : The lost and the found

Éditions Robert Laffont, collection R.

Genre : Contemporain / young adult 

Année de sortie : 2015.

Nombre de pages : 405.


SYNOPSIS : 


Essayez d'imaginer :

Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.

Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.

Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.

Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...

C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n'était que le début d'un autre ?

Le nouveau roman bouleversant de Cat Clarke


Mon avis :


Je suis cette auteur depuis son tout premier roman Confusion qui m'avait littéralement conquise et c'est à chaque nouvelle sortie le cas. J'avais vraiment hâte de pouvoir découvrir ce titre et voir si la magie des mots de Mlle Clarke me touchait toujours autant.

Pas de surprise, en tout cas pas de mauvaises, j'ai dévoré cette histoire. Que ce soit dans le train (métro boulot dodo ) ou avant d'aller dormir je ne voulais pas commencer d'autres romans (oui j'ai une tendance à commencer plusieurs livres en même temps et ce n'est pas toujours très gérable alors les séries je ne vous en parle même pas).


J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de cette auteure qui se lit avec une facilité déconcertante et ne voyez à ça rien de péjoratif bien au contraire. J'ai quelques auteurs qui me font cet effet là, cette sensation de lire et d'avoir en même temps le film qui se construit sous mes yeux et j'adore ça !!!

Cat Clarke nous offre ici une histoire sur le thème du kidnapping, beaucoup penseront que c'est un thème abordé un nombre incalculable de fois et ils n'auront pas tort.

Ce que j'ai apprécié c'est justement que l'auteure nous offre ici l'après du Kidnapping.

La plupart des romans qui traite de ce sujet vont s'attarder sur l'instant T et sur le déroulement de l'enquête.


En quelques mots sans trop vous en dévoiler, Lauren a été enlevée à l'âge de 6 ans pendant qu'elle jouait dehors avec sa sœur Faith. Ses parents Olivia et John ne se sont jamais remis de cette tragédie et leur mariage non plus. D'ailleurs le père a refait sa vie mais avec un homme Michel dont Faith est très proche. Cette famille a essayé tant bien que mal de continuer à vivre et Faith d'exister dans l'ombre de sa soeur disparue. Alors lorsqu'un jour on leur annonce avoir retrouvé Lauren c'est toute leur vie qui  re bascule pour une seconde fois. Comment ce retour va t il se passer ? Lauren est maintenant une jeune femme et non plus une enfant, Faith se retrouve confrontée à des sentiments contradictoires tout le long du roman pendant que l'euphorie de sa maman ne fait que la faire culpabiliser de ne pas ressentir vraiment la même chose.

Il faut avouer qu'à force de lire ce genre d'histoires à suspense et de thrillers en tout genre on développe un certain flair pour deviner certains événements mais malgré cela j'ai vraiment apprécié ma lecture.


Oui je me suis doutée d'une certaine révélation mais j'ai quand même été scotchée sur le vrai final qui m'a même tiré une petite larmichette. Ce roman est plein de bons ingrédients, on part d'une histoire avec un thème rarement abordé de ce point de vue là et Cat Clarke arrive à nous tenir en haleine tout le long en nous faisant participer au retour de l'enfant enlevée et on assiste à chaque étape de cette famille qui essaie de faire comme si rien n'était arrivé mais ce n'est pas le cas....


Je recommande ce roman à tous les amoureux du genre, il se lit tout seul et si vous avez déjà lu les autres romans romans de Cat Clarke celui ci est à la hauteur des précédents.

17 vues1 commentaire

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com