• ElieBook

Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa


INFORMATIONS :


TITRE : Les délices de Tokyo

TITRE VO : An

AUTEURE : Durian SUKEGAWA

ÉDITEUR : Le Livre de Poche

PAGES : 221

GENRE : Contemporain


SYNOPSIS :


Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la rumeur selon laquelle la vieille femme aurait eu la lèpre étant jeune, met la boutique en péril. Sentarô devra agir pour sauver son commerce.



MON RESSENTI :


J'apprécie autant de dévorer des romans que je qualifie de pavé que ce genre de "petites" histoires comme les Délices de Tokyo car je sais que souvent, un petit nombre de pages ne veut rien dire et que bien au contraire on y trouve souvent des petites pépites et des condensés d'émotions. Ce fut le cas pour ce roman de Durian SUKEGAWA.

Je suis très friande de l'univers asiatique que ce soit culinaire, littéraire , culturel. Je rêve de pouvoir visiter un jour le Japon et grâce à ce genre de roman j'y mets petit à petit les pieds et je peux presque sentir l'odeur des cerisiers en fleurs.

Les délices de Tokyo est un roman que l'on prend le temps de lire, de savourer, ce n'est pas un livre qui se dévore, il faut en savourer chaque petites lignes et en apprécier sa gourmandise.

C'est une histoire transgénérationnelle, qui vous amène avec douceur à vous remettre en question, notamment sur la question de la tolérance, des préjugés, mais encore plus sur l'inconnu, il est évident que nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas et c'est là aussi que le roman nous interpelle.


J'ai vraiment été émue par ce livre, c'est un vrai délice , un petit bonbon enrobé de poésie et plein de douceur. Il fait du bien et nous offre une dose de détente, une pause zen au milieu d'un monde qui va des fois un peu trop vite pour moi. J'ai eu l'impression de me poser, d'être ancrée dans le moment présent grâce à ce tout petit bout de douceur.


J'ai eu la chance de tomber par pur hasard sur le film qui s'est inspiré du roman, il est très fidèle à ce dernier mais j'ai tout de même préféré le roman car certains passages que moi j'estimais important ont été raccourcis. Dans l'ensemble ils ont su préserver la beauté du roman et retranscrire les émotions.









27 vues

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com