• ElieBook

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux de MARTHA HALL KELLY


INFORMATIONS :


Titre : Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Auteur : MARTHA HALL KELLY

Editeur : Editions CHARLESTON

Publication : 9 janvier 2018

Pages : 549 pages



SYNOPSIS :


À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance pour travailler dans la résistance

et faire passer des messages. Mais la moindre erreur peut être fatale. Pour l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre d'enfin montrer toutes

ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...

La vie de ses trois femmes va se retrouver liée à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la

Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

Titre original : Lilac Girls (2016)


MON RESSENTI :


Je viens de terminer ce roman et même si je n'aime pas vraiment le terme coup de cœur je dois quand même bien avouer que ce roman vous touche au plus profond de votre être.

Je suis passionnée par cette période de l'histoire et je suis vraiment admirative du travail fourni par l'auteure pour ses recherches.

On sent réellement son investissement personnelle et elle nous retranscris ici avec justesse le récit de 3 femmes durant cette période sombre de l'histoire.

Les bras m'en tombent et les mots me manquent pour exprimer au plus juste ce que je ressens.

C'est un roman plein de vérités, d'amour et en même temps on se sent tellement démunis face à cette barbarie et cette injustice qu'on subit certains peuples comme ici les polonais.

Des destins tragiques pendant cette seconde guerre mondiale mais aussi des femmes d'un courage et d'une volonté de vivre infaillible.

Une magnifique leçon de vie.

3 femmes si différentes et qui même parfois que tout oppose mais au fond la même rage au ventre.

3 femmes qui ont fait l'Histoire.

Il ne faut pas oublier que ce roman est inspirés de fait réels et l'auteur nous raconte à travers ses mots un épisode tragique pendant la seconde guerre mondiale, ciblée sur le camp de Ravensbrück. Une période de l'histoire trop souvent ignorée et les victimes peu reconnues et soutenues malgré les atrocités subies.

Je vous recommande plus que chaudement ce roman, car il est bon de lire une auteure qui s'est autant investi dans ses recherches on sent vraiment son engouement et cette volonté de nous faire connaître les "Lapins".

Une période de l'histoire à connaître absolument.

Je suis sortie de cette lecture très émue et vraiment pleine d'admiration envers ces femmes qui ont du apprendre à se reconstruire après une telle horreur.

Je sais déjà que Caroline, Kasia, Zuzanna et bien d'autres ne sont pas prêtes de me quitter de sitôt.

À la fin du roman, l'auteure nous recommande d'autres livres qui parlent de cette période et nous décrit les lieux dans lesquels elle s'est rendu pour étoffer son histoire et où elle s'est documentée.

Les lieux qu'elle a visité également pour vraiment s'imprégner et nous offrir malheureusement une histoire criante de vérité.

À lire ABSOLUMENT.

Nous avons un devoir de mémoire merci Martha Hall Kelly de nous le rappeler avec cette justesse.

Un livre poignant et indispensable.



Photo de « Lapins » en 1958

P.S. : Soixante-quatre de ces jeunes femmes, on pourrait même dire jeunes filles étant donné que la plus jeune était âgée de seize ans, étaient des révoltées politiques polonaises, on peut donc imaginer aisément le nombre de polonaises dans tout le camp.

copyright : https://memoiresdhomme.home.blog/2019/02/27/les-lapins-de-ravensbruck/






© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com