• ElieBook

La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joel DICKER



INFORMATIONS :


Titre : La Vérité sur l’Affaire Harry Québert

Auteur : Joël Dicker

Editeur : Editions de Fallois

Genre: Contemporain/Policier

672 pages


SYNOPSIS : 


 » A New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements: l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès ? »


Mon avis :


Mais qui n'a pas entendu parler de ce roman ? Personnellement, je fuis souvent les romans primés et qui ont un succès aussi fort que ce livre. L'engouement collectif m'effraie un peu et j'attends toujours que le soufflé soit retombé pour m'intéresser à ces succès fleurissant. Quand j'ai décidé de m'intéresser  à La vérité sur l'affaire Harry Québert j'ai vu que ce roman était en préparation d'adaptation pour une série télé, alors forcément je voulais le lire et m’imprégner de l'univers avant de découvrir la série.


Je ne regrette pas un seul instant d'avoir enfin plongé mon petit bout de nez tout froid (oui oui ça caille c'est l'hiver) dans ce roman. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti  ça, cette excitation de découvrir chaque nouvelle page, ces petits papillons dans le ventre quand on sait qu'on va pouvoir se replonger dans l'histoire. Je n'avais pas envie de le lâcher, dès les premières pages et jusqu'à la dernière Harry, Nola et Marcus m'ont embarqué dans leurs tourments.


Joel DICKER nous offre ici un roman ficelé parfaitement du début à la fin, on va de rebondissements en rebondissements, même quand nous avons l'intime conviction de deviner le fin mot de l'histoire l'auteur revient nous surprendre avec une nouvelle révélation. Je suis une vraie amoureuse des romans à suspense et de thriller, je palpite à la moindre intrigue et je dois avouer qu'à force d'en lire on se retrouve souvent en Sherlock Homes et on se surprend souvent soi même et à ma plus grande déception à deviner le meurtrier ou l'intrigue en plein milieu du livre. Et bien là que nenni les amis, je n'ai absolue pas deviné ce qui se tramait derrière tous ses personnages et leur implication à moindre mesure dans la disparition de Nola.


J'ai apprécié le style de l'auteur que j'ai trouvé agréable à lire et les allers retours passé présent sont maîtrisés. Dans certains romans, ils peuvent déstabiliser voire nous embrouiller mais là non pas du tout je n'ai jamais été perdue.


Je dois avouer que j'ai même été un peu triste en refermant le livre de quitter les personnages, tout le long de ma lecture j'avais l'impression de vivre pleinement à leurs côtés et d'avoir appris un peu de tous ces gens à l'apparence bien tranquille mais apparence sacrément trompeuse pour bien d'entre eux.


N'hésitez plus, lisez ce roman il est juste G-E-N-I-A-L je vous le recommande vivement et maintenant je vais découvrir les premiers épisodes de la série en espérant ne pas être déçue.








© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com