• ElieBook

La rédemption du Marchand de sable de Tom Piccirilli


INFORMATIONS :


Titre VF : La rédemption du Marchand de sable

Titre VO : The Dead Letters

Auteur : Tom Piccirilli

Editeur : Folio

Publication : 13 mai 2011

Pages : 432


SYNOPSIS :


Depuis que Killjoy a assassiné sa petite fille, la vie d’Eddie Whitt n’est plus qu’un long cauchemar... Il a tout perdu, sa femme a sombré dans la folie, il a quitté son travail et choisi de traquer sans répit celui qu’on surnomme le Tueur à l’oreiller ou le Marchand de sable. Lorsqu’il réapparaît quelques années plus tard, Killjoy a changé. Il ne tue plus. Il enlève des enfants maltraités par leurs parents pour les donner aux familles endeuillées par sa faute. Dans de longues lettres tourmentées, il tente d’expliquer à Eddie ce qu’il fait. Entre le père désespéré et l’assassin en quête de rédemption va se nouer une étrange relation faite de folie et de fascination...


MON AVIS :


Tout dans le synopsis de ce thriller donne envie.


J’étais attirée par ce titre depuis quelques temps déjà car, comme vous commencez à le savoir, j'adore les thrillers et j'aime surtout en découvrir toujours de nouveaux et qui sortent un peu de l'ordinaire.


Le titre du livre m'a tout de suite interloquée et le résumé aussi, et je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à ce type d'écriture et de polar, si bien que j'en ressors assez mitigée.


Comme il est assez bien expliqué en quatrième de couverture, nous avons à faire à un récit qui sort vraiment de l’ordinaire, un sérial killer qui enlève des enfants pour les attribuer aux familles endeuillées à cause de lui ; je trouve ça vraiment incroyable comme idée.


Dès le départ, j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture et la manière dont est construit le roman. J'aime les polars / thrillers peut être plus ordinaire mais j'ai quand même persévéré dans ma lecture car j'avais envie de vraiment découvrir si tout ce qui me gênait, au fond, avait un sens, alors oui mais je suis restée très hermétique, jusqu'à la fin au style de l'auteur.


Je dois lui reconnaître un certain talent car j'ai trouvé dès le début ce concept très brillant, il fallait y penser mais tout le reste ne m'a, malheureusement, pas séduite.


Le personnage de Whitt m'a quand même beaucoup touchée ; ce père qui se bat contre ce tueur en série, qui essaie par tous les moyens de l'attraper et qui a le courage de vouloir affronter ce meurtrier, qui est en plus l’assassin de sa petite Sarah.


Il doit affronter ce fou tout seul car après la perte de sa fille, sa femme à été internée et vis dans un monde d’illusions et de folie où Whitt peine à trouver sa place.


Comme je vous le disais c'est vraiment un sentiment très mitigé qui est ressortit de ma lecture, je crois que c'est simplement que je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur. J'ai trouvé quelques fois que l’histoire partait dans tous les sens et surtout au début, mais malheureusement cela m'a décontenancé pour la suite.


Pour conclure un style qui ne m'a pas convaincue mais une idée de départ brillante et je dois reconnaître que ça vaut le coup de continuer sa lecture.


Comme quoi même une amoureuse de thrillers comme moi ne peut pas accrocher à tous les genres de thriller.

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com