• ElieBook

LA FILLE DE BROOKLYN de GUILLAUME MUSSO


INFORMATIONS :


Titre VF : La fille de Brooklyn

Auteur : GUILLAUME MUSSO

Éditeur : XO

Publication : 24 Mars 2016

Pages : 470 pages


SYNOPSIS :

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.

L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ?

Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.

Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.

– C’est moi qui ai fait ça.

Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.

Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.

Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.

Et depuis, je la cherche.


MON AVIS :


Je vais commencer par crier haut et fort que je ne ressens aucune honte à aimer MR MUSSO et ses belles histoires depuis son premier roman. Quand je vois sur les réseaux sociaux en commentaire demander comment on fait pour trouver un intérêt à ses romans, je me demande où est la tolérance. Je n’avais pas prévue de commencer ma chronique par un petit coup de gueule mais je ne comprends pas pourquoi pour certains lecteurs si on ne lit pas des grands classiques comme Stendhal, Maupassant et j’en passe on perd toute crédibilité et encore plus quand ose aimer les romans de Mr MUSSO.


Je me demande si ces mêmes lecteurs critiques se sont déjà au moins intéressés à ses romans, moi qui le suit depuis son premier livre, non seulement je trouve que ses histoires sont vraiment bien menées et en plus on peut observer un réel tournant dans sa façon d’écrire. Je ne sais pas si on peut parler d’évolution car je trouve que c’est plus un changement de style. Aujourd’hui l’auteur nous livre des histoires à suspens/ thrillers rondement menés et il nous embarque avec brio.


Pour en revenir sur une de mes dernières lectures : LA FILLE DE BROOKLYN, (oui j’en ai lu bien d’autres mais je dois avouer avoir pris du retard sur mes chroniques et je rencontre des difficultés de rédaction quand ce n’est plus trop frais dans ma tête).


Alors là moi j’ai été mais scotchée, emballée et vraiment étonnée de la tournure de cette histoire qui se transforme en véritable enquête dans laquelle nous plonge maintenant Mr MUSSO. En toute honnêteté avec vous j’ai commencé le roman à une certaine période et je ne sais pour quelle raison j’ai abandonné ma lecture et j’ai lu d’autres romans et pourtant à chaque fois je me disais « bah qu’est ce que tu fiches t’as pas fini ton MUSSO ma grande » et du coup j’ai repris mon bouquin et j’ai littéralement avalé la fin de cette histoire.


Le point commun à tous ses romans, c’est tout simplement impossible de lâcher le livre une fois plongée dedans (exception pour celui lu en deux temps mais pour d’autres raisons que l’ennui). A chaque fois j’ai l’impression de voir l’histoire qui se déroule sous mes yeux, de le visionner comme si je regardais le film à la télé et ça je trouve que c’est remarquable pour un auteur d’arriver à faire naître ce phénomène chez un lecteur.


Tous les ingrédients sont réunis pour un roman palpitant, on suit les péripétie de Raphael qui doit bientôt épouser Anna. Ce jeune couple à qui tout réussi vont voir leurs vies bouleverser. En effet, Anna très secrète sur son passé et après une dispute avec son futur mari elle disparaît et à partir de là Raphaël va tout mettre en œuvre pour la retrouver et ainsi faire la lumière sur le passé si mystérieux de la jeune femme.


Je ne vais pas vous en dévoiler davantage car le résumé est a mon sens suffisant, j’ai vraiment accroché à ce roman que ce soit les personnages avec qui on va du début a la fin de révélations en révélations.


J’ai qu’une hâte découvrir « La jeune fille et la nuit » qui est dans ma PAL et j’attends surtout avec impatience la prochaine sortie prévue pour début avril.

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com