• ElieBook

La femme à la fenêtre de A. J. Finn


INFORMATIONS :


TITRE VF: La femme à la fenêtre

TITRE VO : The Woman in the Window

AUTEUR : A.J Finn

SORTIE : 8 février 2018

PAGES : 528

EDITEUR : Presses de la cité


SYNOPSIS :


Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bétabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?


MON RESSENTI :


J'ai la chance ces derniers temps d’enchaîner les bonnes lectures. Je ne me jette pas sur les nouveautés en générale, il m'arrive de découvrir de très bons romans plusieurs années après leurs sorties comme c'est le cas ici. Même si je reste à l’affût des sorties littéraires, c'est presque impossible pour la grande lectrice passionnée que je suis de ne pas me tenir au courant de ce qui est susceptible de rejoindre ma pile à lire.

J'ai découvert l'existence de ce roman en voyant sur internet et sur Netflix les prémices de la bande annonce pour l'adaptation en film, j'ai réussi à me retenir de la visionner entièrement pour ne pas être spoilée sur ma lecture. C'est mon petit plaisir en ce moment, je trouve que beaucoup de livres sont adaptés en séries ou en films par ces nouvelles plateformes de streaming et de ce fait, je me jette sur le roman avant de découvrir comment ils se sont appropriés l'ouvrage et le résultat final.


Pour en revenir au roman, j'ai tout de suite apprécié cette ambiance huis clos, très fenêtre sur cour d'Hitchcock, ça m'a tout de suite plu. Malgré un personnage principal féminin accro aux médicaments et au Merlot, on s'attache à elle car on sent que son histoire personnelle tient un rôle important dans ce roman.

J'ai apprécié justement ces deux histoires en une, d'un côté l'intrigue sur le crime qu'Anna pense avoir vu ou peut être vraiment vu qui c'est ? L'autrice arrive même, nous lecteur à nous faire douter des propos d'Anna, elle nous sème des indices sur sa vie privée et en dévoile les secrets en même temps qu'on avance sur l'intrigue autour du crime. Le suspens est omniprésent, en tant que lectrice j'ai été happée dans ce manège infernal.

J'avoue avoir découvert assez rapidement le mystère autour d'Anna celui qui concerne sa vie privée, mais ça ne m'a pas du tout dérangé, ça m'a juste permis de comprendre plus vite son comportement et sa négligence envers elle même. Le final quant à lui est bien mené et c'est une vraie révélation car je n'avais pas du tout pensé à cette option, l'autrice maitrise jusqu'au bout son dénouement final et tout est bien orchestré.

Je suis vraiment satisfaite de ma lecture, c'est un thriller que je suis contente d'avoir lu et que je recommande vivement aux amateurs du genre.


Je trépigne d'impatience de découvrir le film, dès le livre refermé je me suis précipitée pour visionner la bande annonce et je pense sincèrement qu'on va se régaler car le casting est vraiment incroyable.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout