• ElieBook

LA DERNIÈRE DES STANFIELD de MARC LEVY


INFORMATIONS :


Titre VF : La dernière des Stanfield

Auteur : Marc Lévy

Éditeur : Robert Laffont

Publication : : 20/04/2017

Pages : 419


SYNOPSIS :


Ma vie a changé un matin alors que j’ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m’apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt.

L’auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m’ordonnait de ne parler de cette histoire à personne.

J’avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l’été s’achevait et j’étais encore loin d’avoir fait mon deuil.

Qu’auriez-vous fait à ma place ?

Probablement la même erreur que moi.


Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres.

Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel.

George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l’Est au Québec.

Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits.

Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas.

L’auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore.

Quel est le lien qui les unit ?

Quel crime leurs mères ont-elles commis ?

Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ?

Au cœur d’un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l’été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu’à Londres et Montréal de nos jours.


Mon avis : 


Pour commencer je trouve que la quatrième de couverture en dévoile un peu trop dès le départ mais cela n'enlève rien au reste du roman. En toute franchise, je ne suis pas une fan des romans de Mr Lévy et je crois pour être honnête en avoir lu que deux avant celui ci : "ET SI C’ÉTAIT VRAI" donc cela remonte à quelques années et "UNE AUTRE IDÉE DU BONHEUR" . Je ne saurai expliquer pourquoi ses romans ne m'attire pas plus que ça. Il est souvent mis à pied d'égalité (à juste titre ou non ? à vous d'en juger !) avec GUILLAUME MUSSO , à contrario j'attends avec impatience chaque sortie de ce dernier.


Seconde confidence, la seule chose qui m'a attirée bien avant de lire le résumé est la couverture. Oui amoureuse de vielles Harley ou de Triumph bref de motos au style vintage années 50 j'avais repéré ce roman et j'étais curieuse de savoir ce qui se cachait derrière cette couverture j'ai donc très récemment franchi le pas.


Comme évoqué précédemment, je trouve que la quatrième de couverture est assez voire trop complète alors je ne vais pas renchérir en vous dévoilant plus de choses sur ce roman, du moins sur le contenu pour éviter tout plaisir de le découvrir à votre tour.


En ce qui me concerne, ce fut une lecture très plaisante, j'ai même été surprise d'apprécier aussi bien le style et le déroulement de cette histoire de famille. Tous les ingrédients sont réunis pour me faire apprécier ce moment : des personnages avec des caractères bien trempés mais aussi attachants, une histoire familiale qui pousse les protagonistes à se dépasser et remuer le passé et une intrigue qui tient la route. J'en attendais ni plus ni moins de ce roman. Je dois même reconnaître que j'avais du mal à interrompre ma lecture et que j'avais hâte de retrouver les personnages et de découvrir le fin mot de toute cette énigme. Je pense même très sincèrement que ce roman s'adapterait formidablement bien en film.


Contrat respecté Mr Lévy.

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com