• ElieBook

L'instant précis où les destins s'entremêlent Angélique Barbérat


INFORMATIONS :


TITRE : L'INSTANT PRECIS OÙ LES DESTINS S'ENTREMÊLENT.

AUTEUR : ANGELIQUE BARBERAT

SORTIE : 16/01/2014

PAGES : 428

EDITEUR : EDITIONS MICHEL LAFON


SYNOPSIS :


Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.

Coryn, seule fille d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés.

Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suffisant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?


MON RESSENTI :


J'ai débuté ce roman il y a déjà plusieurs mois au moment où j'avais beaucoup de mal à m'endormir et à cette époque je n'avais plus de liseuse alors j'avais commencé le livre sur mon téléphone. C'est pour cela que j'ai mis du temps à le finir, ça été mon livre de salle d'attente, dès que j'avais un moment et que je n'étais pas chez moi ou que j'avais oublié mon livre je reprenais cette lecture, alors ça été décousu et lu par intermittence mais ça ne m'a pas empêché de m'y replonger avec engouement à chaque fois.


Cela fais déjà quelques années que ce roman est sorti et je l'avais repéré depuis un certain temps mais l'occasion ne s'était pas encore présentée.

Ce n'est pas forcément le style d'histoire que j'affectionne le plus, mais je ne sais pas pourquoi ce livre m'a toujours attiré et je ne regrette pas mon choix car j'ai vraiment apprécié chaque moment où je me suis plongée dedans.

Quand on découvre la quatrième de couverture on peut avoir le sentiment qu'on va découvrir une énième histoire de femme tombée sur le mauvais mari aux allures de parfait gentleman mais qui en fait cache bien son jeu et d'un chanteur de groupe de musique qui vit sa folle aventure de rockstar. A première vue on peut se méfier et se dire bon ça sent un peu le réchauffé, c'est pas très originale bof et en tout honnêteté c'est un peu ce que je me disais en le commençant. Je me suis dis bon bah on verra bien ce que ça donnera je l'ai commencé avec beaucoup de scepticisme.


Je me suis surprise à aimer découvrir ces personnages aussi fragiles que courageux, on est pas du tout dans les clichés j'ai trouvé qu'ils étaient plein de justesse et jamais j'ai trouvé leurs traits de caractères ou les situations grotesque ou exagérés. L'auteure aborde des sujets très difficiles, notamment la violence conjugale, mais elle n'en fait jamais trop et tout est décrit avec simplicité et bienveillance.

Coryn et Kyle sont vraiment attachants, on peut vraiment sentir leurs fragilités et leurs blessures. Chacun affronte ses démons avec beaucoup de courage et de résilience.

Je peux vous avouer avoir vraiment été touchée par cette belle histoire, je ne regrette pas d'avoir dépassé mes préjugés et vous recommande ce moment de lecture très juste et plein d'émotions.







18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout